[Accidents domestiques] Programme national

coussin-pansementSavez-vous que les accidents domestiques tuent 500 enfants chaque année ? Et que chaque jour, 2 000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d’accident de la vie courante ?

Le minstère de l’Intérieur lance, ce lundi 18 février, un programme national de prévention des risques domestiques destiné aux enfants.

C’est par la prévention auprès des enfants de 3 à 6 ans que le ministère de l’Intérieur compte agir, via ses services de sécurité civile.

Au programme dans les écoles  :
• Un kit de jeux pédagogiques sera distribué à 3000 écoles tout au long de l’année.
• À l’occasion de la remise du kit, un sapeur-pompier interviendra dans l’école afin d’expliquer aux enfants les dangers à éviter.

Pour tous : une application iPad, ludique et pédagogique, est téléchargeable gratuitement sur l’AppleStore.
Elle propose une double entrée pour jouer en famille. Une entrée « parents » permet de rappeler les règles de base à appliquer dans la maison en termes de sécurité. Et une entrée « enfants » dans laquelle deux renardeaux aussi rusés qu’avisés, aident les enfants à identifier, puis à reconnaître les principaux dangers de chaque pièce de la maison. Cette application privilégie une approche pédagogique simple et ludique basée sur l’association de couleurs à des situations de dangers.

Capture d’écran 2013-02-18 à 13.32.39

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques chiffres à retenir :
• Les accidents domestiques constituent la première cause de mortalité infantile.
• 15,4 % des accidents ont lieu dans la cuisine (lieu le plus dangereux), 14 % ont lieu dans le séjour, 1à,9 % dans la chambre, 8,7 % dans les escaliers et 4,8 % dans la salle de bains.
• Les étouffements et suffocations représentent environ 68 % des décès des enfants de moins de 1 ans suite à un accident domestique.
• 12 % des noyés sont des enfants de 1 à 14 ans.

Belle initiative. Pourvu que ces chiffres baissent !