[PlayBac] Les Incollables® et l’IEIF

image Rédaction d’un Incollable de 9 fiches pour l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) sur le thème de l’immobilier en bourse. La cible : les adultes, voire les séniors, intéressés dans les placements. Conception et coordination éditoriale : PlayBac Éditions Spéciales (01 53 01 24 57).

L’IEIF est depuis plus de 20 ans un organisme d’études et de recherche indépendant. Sa vocation est de fournir des informations, des analyses et des prévisions sur les marchés et les investissements immobiliers en France et en Europe. L’IEIF est également le cercle de réflexion des professionnels de l’immobilier et de la finance.

Allez, voilà une petite série de questions pour rire :

• Quel nom porte une société par actions dont l’activité consiste à investir dans l’immobilier les capitaux qu’elle collecte ?
Réponse : Une foncière.
• Quel pourcentage des bénéfices exonérés provenant des locations d’immeubles, les SIIC ont-elles obligation de distribuer ?
Réponse : 85 % (et 50 % des plus-values exonérées provenant de la cession des immeubles).
• De quoi provient l’essentiel du chiffre d’affaires des SIIC ?
Réponse : Des loyers qu’elles encaissent (avantage : ils sont stables et connus d’avance).
• Vrai ou faux ? Il y a une foncière au CAC40. Vrai (Unibail-Rodamco). • Quel est le montant du seuil de cession en dessous duquel les plus-values sont totalement exonérées ?
Réponse : 20 000 euros (par foyer fiscal). • Quel investissement est le plus souple : l’achat d’actions de SIIC ou l’achat d’un appartement ?
Réponse : L’achat d’actions de SIIC (il est plus facile d’adapter son rythme d’acquisition à sa capacité d’épargne et de revendre des actions qu’un bien immobilier physique).

Illustratrice : Marie-Hélène Tran-Duc.